Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

12/10/2014

Adapter l’intensité du traitement de rayons en fonction de la tumeur : la Pink Tomo au Centre Oscar Lambret, à Lille

Depuis avril 2013, première utilisation mondiale, le Centre Oscar Lambret à Lille dispose d’une TomoHDA, dernière génération des systèmes TomoTherapy.

Baptisée «Pink Tomo», cette machine est prioritairement destinée aux irradiations mammaires, notamment les irradiations rendues difficiles en raison du volume tumoral à irradier ou de particularités anatomiques des patientes.

Les bénéfices de cette technologie innovante résident principalement dans l’amélioration spectaculaire de la tolérance de l’irradiation et dans les modalités de la planification du traitement et de la délivrance des doses de rayons X.

 

 

Ce type d’appareil de tomothérapie permet de faire varieren permanence l’intensité du rayonnement pour s’adapter aux tissus et de délivrer des doses importantes là où est la tumeur et de protéger en délivrant des doses faibles sur les tissus qui ne doivent pas être irradiés.

Cette machine est plus performante que les précédentes en raison de son logiciel de calcul et du système qui délivre la dose d’irradiation, tous deux plus précis et plus rapides.

Le Pr Éric Lartigau, chef du département universitaire de radiothérapie du Centre

 

 

 

Comme pour les autres équipements innovants précédemment installés au Centre, des projets de recherche clinique seront développés et mis en place pour ces nouvelles indications afin d’obtenir dans les meilleurs délais des données contributives pour l’analyse des résultats obtenus.