Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

11/10/2014

Accompagner les patients au retour à l’emploi après un cancer : l'exemple de l'Institut Paoli-Calmette, à Marseille

Institut Paoli-Calmettes (Marseille)L’Institut Paoli-Calmettes (Marseille) a initié en 2013 un dispositif d’aide au maintien dans l’emploi et à la réinsertion professionnelle, en partenariat avec la Fondation GIMS - Maryse Leca (réseau de médecins du travail) et la Ligue contre le cancer des Bouches-du-Rhône.

Les équipes ont choisi des pathologies qui requièrent des soins aux conséquences compatibles avec une activité professionnelle, sur certaines pathologies : les cancers du sein, gynécologiques, urologiques, digestifs, et les lymphomes.

Ce dispositif prévoit la mise à disposition d’un médecin du travail (expertise sur le poste de travail), d’un oncologue (expertise de la maladie), d’une assistante sociale et d’un psychologue.

Avec le soutien de cette équipe, les patients peuvent bénéficier d’une aide pour le maintien et le retour à l’emploi pour par exemple : adapter la durée de l’arrêt de travail, favoriser les aménagements des horaires (temps partiel thérapeutique), établir des liens privilégiés avec la médecine du travail dont le patientsalarié dépend ou encore solliciter la visite médicale de pré-reprise.

En lien avec l’équipe de psychologie clinique de l’Institut, le dispositif a pour mission d’accompagner les patients depuis l’annonce du diagnostic, pendant leur parcours thérapeutique et jusqu’à la reprise d’une activité professionnelle en entreprise.

Les patients bénéficient également d’un accompagnement social, afin de mieux connaître et comprendre leurs droits et les démarches à accomplir.

Ce dispositif-pilote a d’abord été proposé à 150 patients et accompagné d’une évaluation qui permet de mieux cerner les attentes, besoins et difficultés rencontrées par les patients atteints de cancer par rapport à leur vie professionnelle.

À l’instar de l’Institut Paoli Calmettes, de nombreux autres Centres ont mis en place des initiatives d’accompagnement de retour à l’emploi après cancer.