Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

25/03/2014

400 personnes unies dans la lutte contre le cancer en Lorraine

Lundi 24 mars, l’Institut de Cancérologie de Lorraine-Alexis Vautrin marquait le lancement de son 90ème anniversaire par une journée Portes ouvertes qui a réuni plus de 400 participants, professionnels de santé, bénévoles, membres d'associations.

Après avoir retracé près d'un siècle de lutte contre le cancer en Lorraine, la Direction de l’établissement a présenté les projets à venir, et notamment le projet d’installation d’une tomothérapie.

400 personnes unies dans la lutte contre le cancer en Lorraine - Nancy, Institut de Cancérologie de Lorraine
Trois générations de médecins et soignants de l’Institut de Cancérologie de Lorraine

 

Personnel, particuliers, donateurs, associations et partenaires étaient réunis lundi 24 mars pour célébrer cet anniversaire et construire ensemble l’avenir de la lutte contre le cancer en Lorraine.

Trois générations de médecins et de soignants étaient présentes à la conférence donnée par le Pr Claude Chardot (chirurgien et directeur de 1970 à 1991) sur le passé de l’établissement, et notamment sur sa collaboration avec le Maroc dans les années 70 pour la création de l’Institut National d’Oncologie de Rabat.

L’après-midi, près de 200 visiteurs ont pu découvrir l’histoire de l’ICL à travers une conférence historique avant de visiter les installations du centre de lutte contre le cancer (plateau technique de radiothérapie, bloc opératoire, laboratoire de recherche, espace Bien-être patients, espace Art Détente, échanges autour des essais cliniques).

Mr Yves Thiéry, directeur général adjoint, a salué le soutien des associations, partenaires qui ont contribué depuis 90 ans à la lutte contre le cancer en Lorraine, en soulignant l’implication des donateurs.

 

 

Depuis 90 ans, la générosité du public a permis de faire progresser la lutte contre le cancer en Lorraine. Rien n’aurait été possible sans le soutien des donateurs fidèles que je tiens à remercier chaleureusement au nom des patients et des chercheurs.

Avec eux et avec tous les partenaires financiers qui souhaitent s’investir à nos côtés aujourd’hui, nous souhaitons écrire une nouvelle page de la lutte contre le cancer, avec l’installation prochaine d’un nouvel équipement.

Mr Yves Thiéry, directeur général adjoint de l'ICL

 

 

Le Professeur Didier Peiffert, directeur de l'enseignement et des relations extérieures, a présenté les projets de l’établissement et notamment le projet de tomothérapie pour lequel l’Institut appelle à la générosité du public et des entreprises de la région Lorraine.

L’acquisition de ce nouvel équipement d’un montant de plus de 3 millions d’euros permettra de proposer aux lorrains les trois techniques de radiothérapies innovantes (CyberKnife, Rapidarc et Tomothérapie) leur offrant ainsi le plateau technique de radiothérapie le plus complet de l'Est de la France et permettant de proposer aux patients les techniques les mieux adaptées à chaque situation individuelle.

 

Plus d'informations