Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle Unicancer

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

La recherche à Unicancer

Découvrez notre activité

16/12/2011 - Angers/ Nantes, Institut de cancérologie de l'Ouest

4 projets de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest ont obtenu le label « 2011, Année des patients et de leurs droits » :

2011, année des patients et de leurs droitsQuatre projets proposés par les équipes de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, à Angers, ont été labellisés dans le cadre de l’action « 2011, Année des patients et de leurs droits ».

Cette labellisation a été décernée par l'Agence régionale de santé Pays de la Loire. Les quatre projets retenus sont : l’affiche « Usagers, vos droits et devoirs », le court métrage sur les droits des patients, le journal sur l’année 2011, année des droits des patients, et enfin l’exposition « Patient et sa personne de confiance ».

 

Affiche " Usagers, vos droits et devoirs "

Afin de rendre accessibles, lisibles et visibles les droits des usagers et de promouvoir les droits des usagers a été conçue une affiche « Usagers, vos droits et devoirs ».

L’ensemble des usagers, et en particulier les patients, peuvent ainsi avoir une meilleure connaissance de leurs droits. Cette affiche est actuellement présentée aux patients pris en charge au sein de l’Institut.

 

Exposition « Patient et sa personne de confiance »

Le projet tient en la réalisation et la présentation d’une exposition photographique sur le thème de la personne de confiance. Cette exposition présente une série de 30 doubles portraits d’usagers et leur personne de confiance, accompagnés de témoignages réciproques.

Cette exposition présentée simultanément sur les deux sites de l’Institut a pour objectif de mettre en lumière la délicatesse du choix de la personne de confiance. Elle vise à une interpellation directe des usagers (professionnels de l’établissement, visiteurs et familles) en leur présentant les mots d’autres personnes fréquentant l’établissement. L'exposition est actuellement visible à l’Institut.

 

Court métrage sur les droits des patients

Pour permettre à l’ensemble des usagers de  l’Institut une meilleure connaissance et appropriation de leurs droits et de leurs devoirs d’une façon originale et ludique, un court-métrage est actuellement en cours de réalisation. Celui-ci sera disponible sur DVD, mais aussi sur le site Internet de l’Institut et sur des clés USB. Il présentera des témoignages de représentants des usagers et/ou de patients, et de professionnels de santé, ainsi que des problématiques diverses liées aux droits des patients.

 

Journal sur l’année 2011, année des droits des patients

La réalisation de ce journal poursuit plusieurs objectifs :

  • Favoriser l’appropriation par les usagers de l’ensemble de leurs droits, améliorer leur connaissance
  • Favoriser l’accessibilité et la lisibilité des droits via un support ludique que l’usager peut garder,
  • Assurer l’amélioration en continu de l’information
  • Et poursuivre le développement des connaissances dans ce domaine auprès des professionnels de santé.

Ce journal d’une quinzaine de pages, tout en couleur, sera  destiné à l’ensemble des usagers et les professionnels de santé. Il sera à leur disposition dans tous les lieux accueillant du public de l'Institut. Il proposera des informations sur les instances ou groupes mis en place consacrées aux usagers, tel que le comité de patients. Puis, viendront les informations sur les différents droits dont disposent les usagers. Apparaîtront également dans ce journal des témoignages de représentants des usagers concernant leur intervention au sein de l’Institut, et leur rôle important de « porte-parole » des usagers.