Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle Unicancer

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

La recherche à Unicancer

Découvrez notre activité

06/11/2020

2ème vague Covid-19 : continuité des soins et appel à la prévention des cancers

Face à la 2ème vague de Covid-19, l’ICL continue de mobiliser toutes ses ressources pour assurer les soins des personnes atteintes de cancer et pour diagnostiquer les nouveaux cas de cancer. Il est en effet primordial que les personnes en cours de prise en charge ou qui ont une suspicion de cancer ne renoncent ni à leurs consultations ni aux soins, afin d’éviter les pertes de chances liées à un retard de traitement. Pour la sécurité des patients et des personnels, toutes les précautions sanitaires sont mises en place et adaptées en fonction de la propagation de l’épidémie et des recommandations des autorités.

Maintenir les soins contre le cancer, malgré l’épidémie

Les 18 centres de lutte contre le cancer (CLCC) constituant le réseau Unicancer ont exprimé la nécessité de pouvoir conserver leur mission de prise en charge des patients suspects ou atteints de cancer pendant la 2ème vague de Covid-19. En effet, lors de la première vague, du fait des déprogrammations et du confinement, certains soins avaient dû être priorisés.
Le ministre de la Santé a également récemment demandé de « garantir que les patients pris en charge pour cancer le soient dans les meilleures conditions possibles, soit en hospitalisation, soit en ambulatoire. »
De même, l’ARS Grand Est a demandé aux établissements de santé d’être vigilants sur l’organisation des filières prioritaires, en particulier la cancérologie, afin de garantir un accès aux soins en sécurité pour l’ensemble des patients malgré la reprise épidémique.
Par ailleurs, les Ordres des professions de santé se mobilisent collectivement pour garantir la continuité des soins et incitent fortement l’ensemble des patients à continuer de consulter leurs praticiens, y compris de ville, notamment dans le cadre du suivi de leurs pathologies et de leurs traitements.

Et la prévention aussi

S’il est encore impossible d’évaluer précisément l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les cas de cancer et leurs pronostics, il est certain que le nombre de cas graves adressés à l’ICL a augmenté du fait d’un retard de diagnostic.
Durant la 1ère vague, certaines personnes ont hésité à consulter un spécialiste ou leur médecin traitant et les médecins de l’ICL ont ainsi vu réapparaitre des états très sévères qu’ils n’avaient plus l’habitude de rencontrer grâce aux efforts de prévention. Certains spécialistes projettent ainsi une hausse de la mortalité par cancer dans les prochaines années.
L’ICL appelle donc les Lorrains à consulter en cas de suspicion, le médecin traitant restant le premier interlocuteur à privilégier.

Des ajustements pour la protection de tous

À l’Institut de Cancérologie de Lorraine tout est mis en oeuvre pour assurer les soins tout en protégeant les patients et les salariés.
À cause du rebond épidémique, différents ajustements sont mis en place :

  • Application stricte des gestes barrières étendus ;
  • Augmentation des téléconsultations lorsque cela est adapté ;
  • Limitation du nombre de personnes « externes » dans les bâtiments : suppression des visites aux patients hospitalisés sauf exception médicale motivée, limitation de l’accompagnement des patients ambulatoires, annulation des réunions en présentiel au profit des visio-conférences.

Un lien permanent avec les patients

Différentes possibilités sont offertes aux patients de l’ICL pour garder le contact avec l’établissement :

  • Les médecins restent disponibles, in situ ou à distance ;
  • Les infirmier.ère.s de coordination (IDEC) assurent une hotline patients pour répondre aux questions des patients et de leurs proches. Numéro de la hotline patients : 03 83 59 85 98, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.
  • Une page dédiée Covid-19 est mise à jour régulièrement sur www.icl-lorraine.fr.
  • Des informations régulières sont dispensées sur les réseaux sociaux de l’ICL : Facebook, Twitter et LinkedIn.

Rappel des gestes barrières indispensables

Conformément aux recommandations de l’ARS, il est important de rappeler que le respect des gestes barrières est primordial :

  • Se laver les mains régulièrement,
  • Porter un masque et le changer toutes les 4 heures,
  • Aérer les lieux clos,
  • Éviter les rassemblements dans la sphère familiale et amicale,
  • Utiliser l’application ‘’Tous anti covid’’.

 

Communiqué de presse