Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

21/03/2011

2011 : les 50 ans du Centre Antoine Lacassagne

1961-2011 Cinquante années d'engagement constant et solidaire dans la lutte contre le cancer au service des patients

 

 


 

50 ans, c'est le temps nécessaire pour construire une structure hospitalière et universitaire connue et reconnue par la communauté médicale, les patients et leurs familles.

Le chemin parcouru depuis l’impulsion initiale donnée par le Dr Vincent Paschetta est considérable ; le travail cumulé de centaines de professionnels permet aujourd’hui au CAL de remplir complètement son rôle de centre de référence en cancérologie pour la région PACA-Est et d’assumer sa mission de service public dans le domaine de la cancérologie.

Avec ce cinquantenaire nous souhaitons remercier tous ceux qui ont joué un rôle essentiel : les équipes médicales et soignantes, les équipes techniques et administratives, les partenaires institutionnels (le Conseil Général 06 et la Ville de Nice), les Associations de patients et enfin les centaines de donateurs anonymes qui ont permis le financement de nombreux équipements de haute technologie.

Grâce à tous le CAL a construit un ensemble hospitalier moderne, parfaitement équipé pour faire face aux défis de la maladie et toujours ancré dans ses valeurs : donner à chaque malade le meilleur traitement, le meilleur accueil et toutes les chances de guérison possibles dans l’état actuel des connaissances médicales.

Parmi les derniers nés des Centres de Lutte Contre le Cancer, le CAL croit en son avenir et le construit au travers de projets innovants et ambitieux au service de la recherche avec la même priorité : gagner le combat contre cette maladie qui représente la première cause de mortalité dans notre pays.

Le CAL, les équipes médicales et soignantes font du souhait de chaque malade leur mot d’ordre quotidien « Je veux guérir ».

Pr José Santini

 

 

Dès 1961, sont scellées les missions fondamentales portées par le Dr Vincent Paschetta, Directeur fondateur du "Centre Anticancéreux de Nice" : DEPISTER, SOIGNER, HUMANISER. Ce sont ces 3 axes que les directions successives n'ont eu de cesse de développer tout au long de ces années.

Un établissement fier de son passé et qui a fait preuve d'une évolution constante.

Aujourd'hui, le CAL dispose de trois bâtiments, d'un plateau technique moderne, d'équipes de recherche labellisées et de professionnels spécialisés. Il est fortement engagé dans sa mission d'enseignement avec l'Université.

Le CAL a su s'adapter aux exigences liées à la pathologie cancéreuse et devenir un centre de recours proposant aux patients des traitements spécifiques notamment dans les cancers ORL et les cancers du sein dont il assure une prise en charge globale. Son évolution a été marquée par l'organisation d'un département de radiothérapie unique en France, par un développement des thérapeutiques médicales ciblées du cancer et enfin, par une prise en charge du patient individualisée et globale à toutes les étapes de la maladie. Un patient informé, écouté et acteur de son traitement, comme l’écrit Ben pour soutenir et illustrer ce cinquantième anniversaire : « Je veux guérir ».

 

Aujourd'hui, 50% des cancers sont guéris, le combat doit continuer et le CAL conduit de nouveaux projets :

  • Création d'une clinique du sein pour une prise en charge rapide des maladies du sein.
  • Ouverture prochaine, en partenariat avec le CHU de Nice, de l'Institut Universitaire de la Face et du Cou.
  • Création d'un Centre de Recherche avec l'UNS, l'INSERM, le CNRS ; sur la thématique Cancer et Vieillissement.
  • Création d'un Centre de Protonthérapie de Haute Energie (projet de soins et de recherche).
 

 

Aller plus loin

Télécharger le programme des manifestations  2011 : les 50 ans du CAL

Site Internet  www.centreantoinelacassagne.org