Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

28/02/2012

10 jours pour la recherche contre le cancer en Lorraine : une collecte de dons au profit du centre Alexis Vautrin

10 jours pour la recherche contre le cancer en Lorraine : une collecte de dons au profit du centre Alexis VautrinDu 28 février au 8 Mars est organisée l’opération « 10 jours pour la recherche contre le cancer en Lorraine ».

Une tirelire pour récolter des dons au profit des chercheurs du Centre Alexis Vautrin, s’installe dans une quarantaine d’établissements à Nancy.

Les dons recueillis seront intégralement reversés au pôle de recherche fondamentale dans le but d’acquérir un nouvel équipement laser pour l’amélioration d’outils diagnostics et de traitements du cancer.

Le CAV et ses chercheurs à l’honneur

Une quarantaine d’établissements nancéiens a accepté de participer à l’opération « 10 jours pour la recherche contre le cancer en Lorraine » en accueillant la tirelire du Centre Alexis Vautrin (CAV).

Par le biais de cette collecte, les nancéiens pourront soutenir les projets des chercheurs du CAV. Leurs dons participeront à l’achat d’un Fluobeam 800 : un équipement, dernière génération permettant de détecter les cellules cancéreuses par fluorescence. Il s’agit d’une technique primordiale permettant de connaitre le statut métastatique du cancer du sein, pour orienter les traitements.

Il est primordial pour le CAV de mettre en valeur son savoir-faire en matière de Recherche Médicale. En faisant un don directement au Centre Alexis Vautrin, chacun peut agir contre le cancer et participer à l’avancée médicale. Le CAV consacre 800 000 € par an à la recherche fondamentale, exclusivement financée par des dons et legs.

La tirelire sera accompagnée par des flyers qui inviteront le public à se rendre à une journée portes ouvertes au sein du CAV, le 22 Mars 2012. Les détails de l’opération et les lieux de collecte figurent sur le site Internet du Centre Alexis Vautrin (www.alexisvautrin.fr)

 

Un projet étudiant d’envergure

Cette collecte de dons est à l’initiative d’un groupe de cinq étudiantes, dans le cadre d’un projet tutoré en Master 1 CEDS* à Nancy 2. C’est l’opportunité de mener un projet dans son intégralité, de ses prémices à sa finalité. Volontaires et impliquées, elles espèrent que l’opération remportera un franc succès pour contribuer à l’avancée de la recherche.