Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

20/03/2015

« Soif de santé ? » Parlons Cancer et Environnement à l’occasion des cafés-débats - Centre Léon Bérard, Lyon

« Soif de santé ? » Parlons Cancer et Environnement à l’occasion des cafés-débats - Centre Léon Bérard, LyonLa Mutualité française Rhône-Alpes (MfRA) et le Centre Léon Bérard (CLB) s’associent pour proposer aux Rhônalpins les premiers Cafés-débats « Soif de santé ? » sur le thème « Cancer et Environnement ».

Tout au long de l’année 2015, différents experts se déplaceront dans 6 villes de la région pour répondre aux questions des citoyens et échanger avec eux.

Premier rendez-vous le 31 mars, à 17 h 30, au café de la Cloche à Lyon.

Proposer un débat citoyen et responsable sur une thématique qui suscite l’intérêt du grand public et concerne tout un chacun : tel est l’objectif de la Mutualité française Rhône-Alpes (MfRA) et du Centre Léon Bérard (CLB), centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes, qui inaugurent mardi 31 mars 2015 le 1er café-débat Cancer Environnement à Lyon.

« Nous avons souhaité offrir un temps d’échanges et de discussions entre les Rhônalpins et des
experts sur les connaissances actuelles de la science dans le domaine des cancers et de l’environnement », explique Monsieur Francis Navarro, président de la Mutualité française Rhône-Alpes.

« Ces cafés-débat doivent non seulement permettre de mieux identifier les principaux facteurs environnementaux en lien avec certains cancers, mais également proposer des solutions pour agir », précise le Pr Thierry Philip, directeur du Département Cancer et Environnement du Centre Léon Bérard, qui sera l’un des intervenants du premier café-débat.

Six grands rendez-vous « Soif de Santé ? Parlons Cancer et Environnement » auront lieu dans un café au coeur de la cité en région Rhône-Alpes.

Le premier café-débat aura lieu à Lyon le mardi 31 mars, au Café de la Cloche, sur le thème « Bien-être en Ville ». Le Pr Thierry Philip, également maire du 3e arrondissement depuis 2008, et vice-président à la Métropole Grand Lyon en charge de
l’environnement et du bien-être dans la ville, et Marie-Blanche Personnaz, directrice d’Air Rhône-Alpes, inviteront au débat sur les principaux polluants de l’air et nuisances mais aussi sur les questions liées aux modes de vie urbains (déplacements et mobilités, urbanisme et santé) et tout ce qui peut favoriser le bien-être en ville.

Le deuxième rendez-vous est déjà donné à Annonay au Liberté Café, le mardi 19 mai sur le thème « Alimentation, activité physique ». Deux spécialistes de la nutrition, le Dr Béatrice Fervers, médecin oncologue, et le Dr Marina Touillaud, épidémiologiste, aborderont le rôle des facteurs nutritionnels susceptibles d’intervenir en tant que facteurs de risque ou de protection dans le développement des cancers. Les comportements de chacun face à l’alimentation et la pratique d’une activité physique ou sportive, ainsi que les moyens d’agir en prévention pour sa santé seront développés à cette occasion.

Le troisième café-débat aura lieu à Grenoble le lundi 6 juillet, sur la même thématique que celle proposée à Annonay en mai, avec Dr Dominic Cellier, médecin nutritionniste.

Suivront au cours du second semestre 2015 trois nouveaux rendez-vous. Un café-débat à Valence fera le point sur les facteurs environnementaux avérés ou suspectés en lien avec les risques de cancer. Les experts proposeront notamment quelques pistes permettant de « mieux hiérarchiser les risques de cancer en lien avec l’environnement ».

Puis à Roanne, les experts traiteront d’un sujet peu abordé : la qualité de l’air intérieur (principaux polluants, risques pour la santé, recommandations pour améliorer la qualité de l’air intérieur).

Enfin, la dernière rencontre de l’année aura lieu en Savoie, à Saint-Hélène-du-Lac. Les experts échangeront avec les citoyens sur l’impact de l’exposition aux UV et les risques de cancers. En 25 ans, le nombre de cas de mélanomes cutanés (forme la plus grave du cancer de la peau) en France a en effet été multiplié par trois. Un thème primordial et sur lequel chacun d’entre nous peut agir.

 

Plus d'informations

Contacts Presse :

Centre Léon Bérard :
Nathalie Blanc
Tél. : 04 78 78 51 43
E-mail : nathalie.blanc@lyon.unicancer.fr

Le site Internet du Centre Léon Bérard

Mutualité française Rhône-Alpes :
Estelle Merle
Tél. : 04 78 41 22 44
E-mail : e.merle@mfra.fr