21/11/2018

Le réseau Unicancer au Festival de la Communication en Santé : 4 projets innovants des CLCC en compétition !

Pour la 4ème année consécutive, Unicancer participe au Festival de la Communication en Santé (FCS) les 23 et 24 Novembre à Deauville. Quatre projets des Centres de lutte contre le cancer (CLCC) du réseau Unicancer ont été présentés devant un jury le 24 novembre. Le palmarès sera ensuite dévoilé en janvier 2019 !

Les projets des CLCC candidats au Prix du FCS :

Le salon des K Fighteuses, Centre Léon Bérard, Lyon

Bouger en Hôpital De Jour, Centre Léon Bérard, Lyon

Le trophée des jeunes pousses, Institut Curie, Paris-St-Cloud

Le CEM lance sa grande boucle, Centre Eugène Marquis, Rennes

Le Festival de la Communication en Santé :

Le FCS, créé il y a 29 ans, a pour mission de mettre en lumière les communications santé des institutions, associations et entreprises destinées à l’ensemble des professions de santé et des patients et du grand public.

Le Festival se déroule sur 2 journées, les 23 et 24 novembre 2018 à Deauville :

Le vendredi est une journée de conférences sur des thèmes d’actualité, dans un esprit de convivialité, de rencontres et d’échanges

Le samedi matin, se déroulent les présentations des projets devant des jurys d’experts selon différentes catégories.

Le palmarès sera dévoilé le Jeudi 24 Janvier 2018 !

Pour en savoir plus : FCS 

 
 

Le salon des K Fighteuses, Centre Léon Bérard, CLCC de Lyon et en partenariat avec l’association Dégom’Crab

Le Salon des K Fighteuses, organisé en partenariat avec l’association Dégom’Crab, est un événement regroupant des femmes touchées par le cancer et qui ont créées une entreprise, une association, un blog, …etc.  Ce mouvement de femmes veut donner un nouveau regard sur la maladie en s’exprimant autrement sur le vécu du cancer et en contribuant, par leurs initiatives, à un soutien collectif. L’objectif est de passer du virtuel au réel, de générer des rencontres entre anciennes patientes et patientes actuelles. Ce salon a également été pensé comme un lieu d’échanges, de partages, un moment convivial et chaleureux, permettant de créer des liens et des émotions.

À travers ce salon, nous souhaitons faire évoluer le regard sur la maladie et donner de la force aux patients car en 2018, le cancer ne doit devrait plus être un facteur d’exclusion.

Le salon est organisé en pôles thématiques (prendre soin de soi, coin des dédicaces…) et des mini-conférences sont animées par des professionnels sur des thèmes divers (préservation de la fertilité, conseils de colorimétrie…). En 2018, nous avons accueilli la comédienne Sarah Peb pour une pièce de théâtre en soirée. Côté communication, une identité graphique a été créée, une stratégie de communication digitale et des relations presse mises en place.

L’édition 2019 est d’ores et déjà en préparation

 

Ce partage, c’est vraiment une expérience inédite et qui a été très bien mené au niveau communication. Il y avait beaucoup de monde.

Séverine (la fondatrice du projet), est vraiment une personne qui apporte énormément dans la communauté contre le cancer. Je suis heureuse de lui avoir accordé ma confiance et d’être venue ce jour-là, ses actions sont bienveillantes et c’est ça qui m’a convaincu de venir participer.

Je pense que c’est une action qui a été très valorisante pour les personnes atteintes du cancer, pour montrer aussi que « oui, j’ai eu un cancer, mais je continue de vivre, je travaille… ».

On sent bien dans le salon de Séverine qu’il n’y a pas d’intention marketing, mais que c’est la personne et l’humain qui sont au cœur du salon, c’est ça qui est beau.

Olivia, exposante, fondatrice de la marque fuck cancer 

 

Projet porté par Séverine MARTIN, Fondatrice du Salon des K Figteuses

Pour en savoir plus:

Association Dégom'Crab

Centre Léon Bérard

Poster finaliste du Prix Unicancer de l'innovation 2018

 

Bouger en Hôpital De Jour, Centre Léon Bérard, CLCC de Lyon

Le temps d’attente en hôpital de jour (HDJ) induit des temps sédentaires allant à l’encontre des recommandations (OMS, 2018). Il semblait opportun de transformer ces temps d’attente en comportement actif. Pour cela, un espace Activité Physique Adaptée (APA) a été créé.

Les objectifs de ce projet sont de diminuer les comportements sédentaires, sensibiliser aux bienfaits de l’activité physique, orienter les patients vers des structures d’APA proche du domicile, déclencher un premier atelier en éducation thérapeutique et mutualiser le temps d’attente et la pratique d’APA.

Bouger en Hôpital de jour permet également aux soignants de communiquer oralement aux patients les bienfaits de l’activité physique adaptée pendant les traitements et de les orienter vers l’espace dédié à l’APA à l’hôpital de jour. Une campagne d’affichage et une signalétique spécifique sont mis en place.

Projet porté par Magali DUBOIS, Enseignante en Activites Physiques Adaptées

Pour en savoir plus:

Centre Léon Bérard

Poster finaliste du Prix Unicancer de l'innovation 2018

 

Le trophée des jeunes pousses, Institut Curie, CLCC de Paris

La problématique mise en avant est la difficulté de recrutement dans les filières pénuriques ou en grande transformation dans l’esprit « Qualité de Vie au Travail » (QVT)

L’enjeu est d’attirer des talents avec opportunité d’insertion, fidéliser les meilleurs, développer la convivialité en élargissant les interactions dans l’hôpital par des challenges réguliers forts. Il s’agit aussi de « booster » la visibilité du Centre.

Le dispositif interroge les transformations du travail au sens large : de la vision stratégique et globale de l’activité jusqu’à l’opérationnalité pratique. La notion même d’encadrement est relue par les jeunes talents. Egalement les outils, le rapport au temps, à l’espace, l’intelligence collective et le geste irréductiblement singulier des métiers en présence lors de cette première édition du jeu, soit biomédical, ARC, technicien de laboratoire, ingénieur HSE, acheteur, recruteur ou même médecin clinicien !

Le jeu est constitué de 3 épreuves :

  • Curie-osité générale,
  • Enigme MC21,
  • Pitch métier à 5 ans.

Il s’agit ainsi pour chaque participant de :

  •  créer le Buzz et promouvoir notre réputation,
  •  porter le projet d’établissement,
  •  faire partager une vision prédictive de son métier.

Projet porté par Virginie GRAND, DRH

Pour en savoir plus :

Institut Curie

LinkedIn Institut Curie - Ensemble Hospitalier 

Poster finaliste du Prix Unicancer de l'innovation 2018

 

Le CEM lance sa grande boucle, Centre Eugène Marquis, CLCC de Rennes en partenariat avec l’association Souffles D’Espoirs contre le cancer

« La personne hospitalisée est traitée avec égard ». Si ce principe guide nos pratiques au quotidien, il n’empêche que certaines situations de soins nous interrogent quant au principe de respect de la pudeur et de l’intimité des patients

L’idée est de pouvoir fournir au patient un vêtement permettant d’allier pudeur et soins, à moindre coût pour les patients, et sans contrainte pour les équipes ; et de promouvoir l’Activité Physique Adaptée par le biais de l’association Souffles d’Espoir contre le cancer.

Bernard Hinault, emblématique représentant de cette association, grande figure du cyclisme et du tour de France, a permis de récolter des dons grâce à la vente de ses prestigieux maillots. Il adhère pleinement à l’idée que la vente de ses maillots puisse permettre l’achat de tee-shirts pour les patients atteints de cancer.

Projet porté par Nadine LELIEVRE, Directrice des soins

Pour en savoir plus:

Centre Eugène Marquis

Association Souffles D'Espoir contre le cancer

Poster finaliste du Prix Unicancer de l'innovation 2018

 

Contacts Presse

Gwendoline Miguel – Unicancer - 01 76 64 78 00 – g-miguel@unicancer.fr